Lithothérapie : pour plus d’efficacité quel bijou faut-il porter ? Collier, bague, bracelet ?

Dans les temps anciens, bien avant la découverte de la médecine conventionnelle, l’Homme se soignait avec des objets naturels comme les plantes et les pierres. Chez certaines cultures, ces savoir-faire ancestraux se transmettent de génération en génération. Si dans la culture chinoise, l’utilisation de l’acupuncture, du chi gong ou du taïchi sont encore d’actualités, dans d’autres contrées les pierres sont utiles pour se soigner. On parle alors de lithothérapie. Mais qu’est-ce que la lithothérapie ? Comment en tirer profit ? Et quels bijoux sont les plus efficaces ?

Qu’est-ce que la lithothérapie ?

Étymologiquement, la lithothérapie signifie la thérapie par les pierres. Les deux mots « lithos » et « therapia », composés pour former le mot lithothérapie viennent effectivement du grec signifiant respectivement pierre et cure. Il s’agit donc de la médecine alternative qui se sert des pierres et des cristaux comme principaux médicaments pour apporter du bien-être ou apaiser les douleurs, voire même de corriger certains problèmes de digestions, de stress ou de sommeils. Les pierres émettent effectivement des vibrations et des résonances qui affectent les minéraux organiques du métabolisme humain. Ces vibrations permettent de se protéger des mauvaises ondes. Plus d’informations sur les pierres notamment sur ses bienfaits sont disponibles sur le site de France Minéraux.

Quels sont ses bienfaits ?

La lithothérapie peut être utilisée de manière préventive ou curative. Dans les deux cas, les vertus de la lithothérapie se font sentir juste en plaçant les pierres dans une pièce comme les chambres à coucher ou sur des zones bien spécifiques du corps ou encore en les portants sous forme de bijoux pour en tirer profit. En effet, la lithothérapie se présente généralement sous la forme d’un bijou. Il en existe d’ailleurs de nombreuses variétés portant des pierres précieuses ou semi-précieuses aux vertus thérapeutiques, allant des bagues aux pierres imposantes, en passant par les bracelets en or ou en argent décorés par des pierres jusqu’aux colliers totalement constitués de pierre ou seulement en pendentif.

Quels bijoux choisir ?

Les plus fréquents sont donc les colliers en pierre. Ils existent en plusieurs tailles allant des colliers ras du cou en passant par les colliers chocker jusqu’aux colliers longs d’environ 100 cm. Ils sont disponibles avec des pierres de différentes tailles et de différentes couleurs, adaptés à tous les styles avec des fermoirs en or ou en argent. Portés tous près du cœur, les colliers lithothérapiques sont idéaux pour répondre à tout type de problèmes de santé. Mais peu importe la forme ou la nature du bijou, ce qui compte, c’est que les pierres utilisées en traitement doivent être naturelles. Traitées ou non, les pierres naturelles gardent leurs propriétés chimiques et énergétiques, car les traitements n’ont pour objectif que d’accentuer la couleur de la pierre ou d’améliorer son aspect.

Bijoux en pierres / minéraux : comment les recharger ?
Connaissez vous la magnétothérapie ?