Bijoux en résine : quel type de résine choisir ?

Plusieurs types de résine existent de nos jours. Les plus utilisées en bijouterie sont la résine bi-composante et la résine UV.

Résine bi-composante

On distingue deux types de résine bi-composante : la résine époxy transparente ou résine cristal et la résine polyester.

Ces deux types de résines nécessitent d’être mélangés avec un durcisseur avant utilisation. Toutefois, la résine époxy est plus abordable et est presque sans odeur par rapport à la résine polyester.

Sachez aussi qu’inclure des éléments décoratifs, des couleurs ou autres est possible avec ces deux types de résine. Néanmoins, la résine polyester est la plus pratique pour cela car le processus ne se fait qu’en quelques minutes. Avec l’époxy par contre, le processus est un peu plus long et assez complexe.

Résine bi-composante vs résine UV

Gel transparent en résine, la résine UV est une innovation ne nécessitant aucun mélange. Plus pratique, elle durcit rapidement (de 5 à 30 minutes) mais a, pour cela, besoin d’UV et non de la chaleur. Résistante, on peut l’utiliser en petite quantité (pour fabriquer des boucles d’oreilles par exemple). Cependant, elle jaunit un peu sous l’effet des lumières UV et cela juste après le séchage. Comparée à la résine bi-composante, elle est aussi assez onéreuse.

Aussi résistante qu’abordable, la résine bi-composante ne jaunit pas et reste lisse après durcissement (même sans polissage). Par rapport à la résine UV, elle demeure tout de même peu pratique car elle a deux composants à mélanger et doit prendre un temps de séchage de 12 à 48 heures. Notez qu’il faut utiliser toute la quantité mélangée pour ne pas avoir à jeter ce qui reste. Ce qui fait que soit vous utilisez tout le mélange, soit vous perdez pas mal de produits. A part cela, la résine bi-composante nécessite un support ou un moule pour couler. Si vous voulez l’utiliser comme glaçage, il suffit juste de l’appliquer au pinceau tel un vernis.

Un choix, votre choix

Que ce soit résine bi-composante ou résine UV, le choix final ne dépend que de vous. A vous de peser les plus et les moins de chaque type de résine et d’opter pour ce qui vous convient le mieux. Une chose est sûre, vous ne serez pas déçu du résultat. En plus, les bijoux en résine sont devenus tendance dernièrement. Osez donc cette matière, faites vous plaisir en faisant le meilleur choix possible et restez à la pointe de la mode.

Pourquoi on craque sur le collier choker ?
Quel bracelet jonc porter cet été ?