Or, diamant, pierre précieuse : choisissez le bijou qu’il vous faut

En quête d’une idée de cadeau ou juste envie de se faire plaisir ? Et si vous optiez pour un bijou pour femme ? Cependant, entre un joyau en or, diamant ou encore en pierre précieuse ce n’est jamais facile de savoir le bon choix de bijou pour femme. Le choix est d’autant plus difficile quand il s’agit d’une occasion très spéciale. En effet, depuis la nuit des temps, les bijoux tiennent une valeur significative. Il est alors très important de se baser sur des théories bien fondées, avant de se lancer à la commande.

Acheter chez une bijouterie ou une joaillerie ? Les conseils à prendre en compte !

Choisir la porte à frapper selon la tendance du choix, c’est le premier pas à franchir. La différence entre bijouterie et joaillerie est que chez le bijoutier, les bijoux sont en métal précieux uniquement. Cependant, quand on parle de la joaillerie, on y trouve des bijoux ornés de pierres précieuses comme le diamant, le saphir, le rubis et l’émeraude. Où est donc la bonne adresse entre les deux ? Cela doit dépendre, en premier lieu, de votre préférence par rapport à la variante et à la nature de bijou que vous recherchez., tout en sachant qu’une bijouterie est un magasin qui propose des prix « entrée de gamme », alors que la joaillerie est un magasin plus confidentiel de haut de gamme comme Miss Créative. Chez une joaillerie le choix est, sans aucun doute, plus large vu qu’il y ait de bijoux de toutes sortes d’ornements.

Le bijou en or et toute sa valeur 

La question relative aux matériaux de fabrication du bijou pour femme est probablement la première que l’on doit se poser au moment du choix. Sur ce, il faut donc savoir que l’or est classifiée parmi les métaux précieux, au même titre que l’argent, le platine, le palladium ainsi que le rhodium. En général, les bijoutiers associent l’or avec un autre métal commun afin d’obtenir la couleur souhaitée. En outre, depuis toujours, l’or garde la première place sur la popularité en matière de métal de base de bijou pour femme. Sa valeur dépend particulièrement de sa pureté exprimée en carat (pureté). Le plus demandé c’est l’or 18 carat, car son alliage contient 75% d’or pur. De ce fait, porter un bijou en or 18 carat n’est donc qu’une fierté pour une femme. Il existe également le bijou plaqué en or. C’est-à-dire un bijou en d’autre métal, mais couvert légèrement de couche d’or pour lui donner l’apparence d’un vrai or à un prix plus abordable. Cela peut être une option aussi si le budget et assez limité.

Le bijou en pierre précieuse

Dans le monde entier, il existe 4 gemmes rares classifiées comme pierres précieuses pour décorer un bijou pour femme. C’est l’émeraude, pierre de l’espérance, le saphir, pierre du paradis, le rubis, pierre de la passion et le diamant, pierre de l’éternité. Parlons en particulier de ce dernier, car non seulement elle a une durée illimitée dans le temps, mais aussi, elle est inaltérable. Ces 4 variétés qui sont toutes luxe et haut de gamme peuvent tous se trouver facilement dans une joaillerie comme Miss Créative. Il y a un critère international sur laquelle se base la mesure de la valeur d’un diamant : le 4Cs (four Cs) ou Color (couleur), Clarity (pureté), Cut (taille), et Carat (poids). De ce fait, avant d’acheter un diamant qui est assurément un cadeau sans faute pour qui que ce soit, il est primordial de maitriser ce critère de 4Cs.

Quel bijou faut-il choisir ?

Sans aucun doute, c’est la dernière question qui se pose après avoir lu ces longues lignes sur le monde de la joaillerie et du bijou pour femme. Pour s’y faire avec une bonne détermination, il suffit de se baser sur le goût et la morphologie de la personne en particulier. Le goût peut être déterminé à partir de ce que la personne aime porter dans la vie quotidienne. Si elle n’en porte pas souvent, c’est aussi une possibilité d’en parler de temps en temps avec elle d’une manière discrète bien sûr pour ne pas gâcher la surprise. Se référer à la morphologie aussi est une base assurée. En général, pour une personne fine et discrète, les bijoux fins et discrets sont vraiment adaptés. Dans le cas contraire, pour une personne assez coquette, le risque de la décevoir est assez faible si on lui offre des bijoux très remarquables.

En guise de conclusion, savoir choisir le bijou qu’il faut peut changer plusieurs choses dans la vie d’une personne. Un bijou n’est pas uniquement un article de mode ou un outil d’ornement, mais aussi une preuve de respect, d’amour et d’affection. Sachez toutefois que c’est toujours possible quelle que soit la joaillerie de changer la marchandise au cas où elle ne plaisait pas à la personne.

Idées cadeaux de valeur : offrir une belle montre à sa femme
Acheter des bijoux de créateurs en ligne