Aum : signification et histoire

Aum

L’OM est chanté parce qu’il met en phase avec les racines du Yoga le plus ancien et le plus universel. Le mantra OM pour sa vibration, ainsi que l’ensemble des symboles qu’il représente, est pratiqué et expérimenté dans tous les cours de yoga de la planète, quel que soit le lieu ou la langue dans lesquels il est pratiqué.

L’OM est l’origine et la fin de toute pratique du yoga. En écoutant, en chantant et en répétant mentalement le mantra synchronisé avec la respiration, un état méditatif est favorisé qui apporte beaucoup de paix mentale. C’est donc un outil fondamental pour lutter contre les états d’anxiété, de stress, de colère, etc. La méditation aide également à éliminer le stress et à réduire l’anxiété.

Ici, vous aurez plus d’informations sur ce que signifie le mantra OM dans le yoga et ses bienfaits.

Signification de l’OM

La syllabe mystique du signe OM (Aum) représente dans l’hindouisme Brahman, c’est-à-dire Dieu, l’Univers, le Tout, l’inexprimable Absolu ou, plus précisément, la syllabe Om est cette divinité ou cet univers lui-même en tant que son.

En sanskrit, la voyelle “O” est une diphtongue formée par les lettres “A” et “U”. Par conséquent, la syllabe Om peut être analysée comme composée de trois éléments : “A”, “U” et “M”.

– Selon le bouddhisme, l’univers émerge comme une manifestation du Dieu Bramha, symbolisé par la lettre “A”

– L’univers perdure avec la résonance de la lettre «U»

– L’univers se dissout dans le silence, avec le son le plus doux de la lettre “M”.

Le son composé produit par l’union des trois lettres symbolise ainsi l’acte de création et de dissolution de l’univers ; c’est pourquoi, en Inde, il est toujours chanté au début de toutes les cérémonies sacrées. Les lettres “A” et “U” sont essentielles pour le son “M”, qui fixe le silence sur lequel le son est projeté. La manifestation verbale de la syllabe Aum est naturellement éphémère, tandis que le silence, qui est Brahman, demeure.

La philosophie védique affirme que la syllabe Aum est le monde entier : le passé, le présent, le futur et ce qui est au-delà de ces trois moments, c’est-à-dire le silence. De plus, ils relient la syllabe Aum aux quatre états de conscience : “A” avec l’éveil, “U” avec le rêve, «M» avec le sommeil profond et le silence qui entoure le son.

Que représente le symbole OM ?

Le symbole Om est formé par un ensemble de 5 éléments : deux traits qui ont une forme de 3, un « cercle » du côté droit, et un point avec une bande en dessous en haut.

– Élément 1 – Esprit éveillé : en bas à gauche, le bas de cette espèce de 3 représente l’état de veille. C’est l’état de votre esprit lorsque vous êtes éveillés. L’esprit perçoit le monde à travers les 5 sens, et c’est un état de conscience qui est propre à tous les humains. L’esprit est actif et perçoit les stimuli du monde matériel qui l’entoure.

– Élément 2 – L’esprit entre le sommeil et le réveil : sur le côté droit, à l’intersection des courbes, se trouve l’état intermédiaire, l’état entre le sommeil profond et l’état de veille. Apparemment, vous êtes endormis, mais tous vos sens sont actifs.

– Élément 3 – Esprit en sommeil : le sommet de cela 3 est l’état inconscient, l’état de sommeil profond. Vous ignorez tout ce qui vous entoure.

– Élément 4 – État de paix d’esprit, d’immobilité et de béatitude : le point du symbole Om est une représentation du 4ᵉ état de conscience. Vous entrez en méditation, vous ne cherchez plus à jouir des sens ou à devenir accro aux pensées. C’est un état de paix, de silence. D’où le son d’Om qui correspond à ce point est Silence. Un état de pure conscience et de bonheur suprême, ainsi qu’un état de déconnexion.

– Élément 5 – État d’ignorance : le demi-cercle, qui ressemble parfois plus à une ligne sous le point, est la barrière qui vous empêche d’atteindre l’état de félicité. Sachez que cela ne touche pas à l’essentiel, que votre état de paix ne sera point perturbé, même si cela vous empêche d’y arriver. C’est un état d’ignorance qui vous éloigne de qui vous êtes vraiment, du soi-disant voile maya ou des illusions de votre esprit.

Pourquoi le mantra de l’OM est-il chanté dans Yoga ?

Si vous êtes un praticien de yoga, vous savez déjà que la plupart des cours de yoga s’ouvrent et/ou se terminent en chantant le mantra de l’OM. Vous avez sûrement fait l’expérience de l’incroyable vibration énergétique qui est créée lorsque tous les élèves chantent le mantra OM à l’unisson. Si vous ne l’avez pas encore essayé, faites l’expérience de chanter vous-même le mantra de l’OM comme un outil pour commencer à méditer. Il est pratiqué dans toutes les retraites transformationnelles à travers le monde et l’expérience est toujours magique.

Dans le livre le plus important du Yoga, “Les Yoga Sutras de Patanjali”, OM est défini comme le chemin direct vers soi-même, vers la partie la plus profonde de votre Être. Par conséquent, on chante OM dans le Yoga pour commencer le voyage intérieur et atteindre la connexion avec votre vrai “moi”.

Le dessin du symbole

Ce dessin résume les initiales A, U et M, qui représentent Brahma, Vishnu et Shiva ; dieux de l’hindouisme. Dans cet ordre, on a :

– Brahma : représente la partie qui crée
– Vishnu : qui préserve le créé
– Shiva : détruit ce qui n’a plus de sens pour être préservé

Du mot OM, peut être dérivé le chrétien «Amen» et l’islamique «Amin». En Occident, le mot Om et le symbole écrit ont une signification de spiritualité, de méditation et de bien-être.

La répétition de ce mot provoque constamment ses vibrations pour calmer le système nerveux et envoie également des massages vibratoires aux glandes et aux organes du corps.

Ce symbole mystique est si populaire que l’on peut le voir dans le cadre des décorations de maisons, dans les tatouages ​​et aussi dans les accessoires tels que les pendentifs en argent.
Si jamais vous faites un voyage en Inde, vous verrez comment le symbole OM est partout. Vous le trouverez dans de nombreuses maisons, temples, restaurants, boutiques.

Avantages de chanter le mantra de l’OM

Dans le yoga, vous savez que chanter le mantra OM a de nombreuses vertus pour l’esprit, le corps et l’âme. Il a été scientifiquement prouvé que chanter le mantra de l’OM :

– détoxifie votre corps en éliminant les toxines accumulées dans le corps

– Crée une énergie positive en vous

– Calme votre esprit

– Évite les états de stress et d’anxiété

– Augmente votre niveau de concentration et de spiritualité

– Maintient l’homéostasie

– Vous aide à atteindre vos buts et objectifs

– Ouvre le chakra du cœur et le remplis d’amour

– Vous aide à gérer vos émotions

– Améliore l’équilibre hormonal

– Produit de la mélatonine

– Booste votre système immunitaire

– Vous élève à l’état de méditation

– Vous donne une détente profonde

– Améliore la qualité de votre voix en renforçant les cordes vocales

– Améliore votre vie personnelle et professionnelle

– Crée un impact significatif sur la moelle épinière d’une personne.

Les vibrations créées lors du chant améliorent l’efficacité de la moelle épinière.

Vous hésitez encore à chanter l’OM ? Essayez de pratiquer la méditation avec des mantras en utilisant un mala et répétez le mantra OM 108 fois. Vous obtiendrez de nombreux avantages ! Et n’oubliez pas de dire à vos proches comment cette expérience vous a transformé. Namaste !


Se relaxer grâce aux bracelets de lithothérapie
Les pierres naturelles au service de la santé et du bien-être