Conseils pour nettoyer une bague en or jaune

Même faite en or jaune, au fil du temps, la bague se salit et perd tout son éclat. Que faire alors pour lui donner un coup de neuf ? Quelles sont les astuces naturelles pour bien entretenir une bague en or jaune ?

Comment nettoyer une bague en or jaune ?

Il existe plusieurs solutions naturelles qui permettent de raviver la couleur de votre bague en or jaune. Pour nettoyer une bague en or, vous pouvez utiliser par exemple du coca-cola, de l’eau savonneuse, de l’alcool avec du blanc de Meudon, de l’eau avec du bicarbonate de soude ou de l’eau chaude avec quelques gouttes de vinaigre blanc. Le principe est simple. Laissez tremper le bijou quelques minutes dans le mélange. Puis munissez-vous d’une brosse à dents (de préférence avec des poils doux et souples) et frottez la bague doucement. Rincez à l’eau claire (ou eau tiède) et déposez sur un papier absorbant. Enfin, séchez avec un chiffon doux et appréciez le résultat. Votre bague sera comme neuve.

Que peut-on aussi utiliser pour faire briller la bague en or jaune ?

D’autres astuces sont moins courantes, mais efficaces pour redonner son éclat à un bijou en or jaune :

La mie de pain : frottez votre bague avec une tranche de mie de pain. N’arrêtez que lorsque vous serez satisfait du résultat.

Le dentifrice : enduisez toute la surface d’une pâte de dentifrice et frottez légèrement à l’aide d’une brosse à dents. Après, rincez abondamment et séchez.

L’oignon : malgré son odeur un peu désagréable, l’oignon est très efficace pour faire briller les bijoux en or jaune. Versez du jus d’oignon sur la bague et frottez délicatement. À la fin, faites passer une peau de chamois.

Comment rallonger la durée de vie d’une bague en or ?

Si vos bijoux sont ornés de pierres précieuses, il faudrait faire très attention. En effet, certaines pierres sont très fragiles et une forte manipulation risque de les abîmer. Pour ce faire, adaptez le type de nettoyage en fonction de la pierre. Par exemple, évitez l’eau chaude avec la perle et l’émeraude. Par ailleurs, les produits chimiques et cosmétiques sont à bannir. Ils sont susceptibles d’endommager les pierres.

Aussi, il est vivement conseillé d’enlever vos bijoux lorsque vous faites des tâches ménagères (ou portez des gants pour les protéger), du sport ou d’autres activités manuelles. Pourquoi ? Parce que la transpiration est la principale cause de l’oxydation des bijoux en or. Pour clore, classez vos bijoux dans un coffret avec des compartiments différents pour séparer les bijoux par matériau.

Bijoux en or massif ou bijoux plaqué or : les différences et les secrets de fabrication
Comment choisir et porter des bijoux or quand on est un homme ?